JGLOBAL_ARTICLES
Page face Book: http://www.facebook.com/ayistransit
L'expédition des voitures ce fait par le groupage. Cela nécessite trois étapes (Étape 0 , Étape 1, Étape 2) :
Les Partie[0] et [1] sont obligatoirement traités par notre équipe de transitaires par le principe même du groupage. Puisque les véhicules sont toujours dans notre conteneur de groupage, seuls nos transitaires à Abidjan sont autorisés à faire ces démarches.
À l'étape C, les voitures sont déchargées du conteneur. Le client peut décider de confier cette étape à son propre transitaire au besoin.
Pour les véhicules en transit sur le Burkina ou le Mali, il n'y a pas de frais F1-Dossier, F3-Sicta et F4:Douane (Droit & Taxe et TS) à payer. Seuls les frais F2-portuaires et les frais F4-D25 (Tirage déclartion Sydame Douane, Passage Douane) seront à payer, plus les frais F5-Frais de transit Abidjan-Mali/Burkina
Étape 0: À Montréal (Frais F0) :
F0: Fret: Chargement +Transport de Montréal au port d'Abidjan
Les frais F0, couvrent les frais de chargement et de manutention, plus le fret (Transport de notre entrepôt au port de Montréal et du port de Montréal au port d'Abidjan)
F0: Fret | De Montréal au port d'Abidjan sous palan : Prix à partir d'avril 2016 |
| Catégorie-1 | Catégorie-2 | Catégorie-3 | Catégorie-4 | Catégorie-5 |
Fret (USD) | 1 000$ | 1 100$ | 1 200$ | 2 000$ | |
Chargement & Manutention & Documentation | inclus | inclus | inclus | inclus | Appelez |
Total en $us | 1 000 $ us | 1 100 $ us | 1 200 $ us | 2 200$ us | |
Note: Prix sujet à changement sans préavis (cette liste de prix prime sur tout autre liste de prix)
Légende | Description | Exemple |
Catégorie-1 | Petite & moyenne Berline moins de 3.0 Litre | Mazda 3 |
Catégorie-2 | Moyen 4X4 | BMX X-3 |
Catégorie-3 | Grand 4x4 | BMW-X5, |
Catégorie-4 | Véhicul occupant 2 plces | F-150, Van |
Catégorie-5 | Autres, camion, truck | Appelez |
Le fret Maritime est payé au départ à la réservation
Étape : 1: [F1, F2, F3 ]
L'étape 1 comporte 3 sous étapes :
F1-Frais des dossiers de la voiture (Frais directement liés au véhicule) : Payable à Abidjan au bureau AYIS Serdi deux semaines après le départ du bateau
F2-frais portuaires imputable au véhicule : Payable à Abidjan au bureau AYIS Serdi à la dmande du bureau d'Abidjan après l'étape F-
F3: Prestation Étape 1. : payable à Abidjan à la demande du bureau
F1: Frais guichet unique (Dossiers du véhicule):
Les frais F1, couvrent les frais de dossier du véhicule. Ces dossiers sont exigés par l'administration ivoirienne. Ces démarches sont effectuées par nos transitaires avant l'arrivée du conteneur pour permettre le dépotage rapide de celui-ci. Pour ce faire, nous exigeons le payement préalable de ces frais avant le départ du conteneur. Car, aucun conteneur de véhicules n'est traité à Abidjan si ces documents ne sont pas disponibles. Alors que nous avons 5 jours ouvrables pour dépoter le conteneur dès que celui arrive au port d'Abidjan. À défaut, nous devrons payer des pénalités appelées surestarie d'environ 400 000 F CFA pour cinq jour de délai par exemple. Ces pénalités augmentent à chaque jour de retard. Vous comprendrez alors que nous ne pouvons pas nous permettre d'attendre l'arrivée du conteneur pour commencer à réclamer ces montants aux clients et ensuite commencer à entreprendre les démarches des dossiers pour chaque voiture. Raison pour laquelle ces montants F1 sont payés d'avance au départ du conteneur.
- Ouverture dossier au ministère du commerce
- DST : Déclaration Sommaire de Transfert
- Interpol + Déclaration de perte * (Recherche sécuritaire)
- Compte Contribuable
- Cote d'Ivoire Logistique (Voir tableau 1)
- Vignette (Voir tableau 2 )
Tableau 1: Cote d'Ivoire Logistique |
Variation de CV | Montant F CFA |
[1 à 6]cv | 162 000 |
[7 à 11]cv | 190 000 |
[12 à 16]cv : Kia, Massa, ML, 4X4 | 224 000 |
[16+]cv : Camion | 245 000 |
[16+]cv : Camion | 306 000 |
[16+]cv : Camion | 314 000 |
Tableau 2: des vignettes : ( 1 à 4 ans appliquée à pour la première importation) |
Vignette Auto ( CV) | Age [1 à 4] ans | Age [5 à 10] ans | Age [11+] ans |
[2 à 4]cv | 19 000 | 14 250 | 13 500 |
[5 à 7]cv | 35 000 | 26 250 | 25 000 |
[8 à 11]cv | 49 000 | 36 750 | 30 000 |
[12 à 15]cv | 96 000 | 72 000 | 40 000 |
[16+]cv : Camion | 190 000 | 142 000 | 80 000 |
[16+]cv : Voiture tourisme (1 à 2 ans) | 250 000 | 142 000 | 80 000 |
[16+]cv : Voiture tourisme (2 à 4 ans) | 190 000 |
Vignette Moto ( Cm3) | Age [1 à 4] ans | Age [5 à 10] ans | Age [11+] ans |
Moins de 125 cm3 (1Cv) | 5 000 | 3 750 | 3 500 |
125 cm3 + | 12 000 | 9 000 | 6 000 |
Pour une 1ère importation tout véhicule quelque soit son âge est classé dans [1 à 4] ans
Les frais F1 sont payés deux semaines après le départ du bateau à nos bureaux d'Abidjan.
F 2: Frais portuaires :
Les frais portuaires sont les charges de ports imputables à chaque véhicule. Ces frais doivent être liquidés dans les cinq jours après l'arrivée du contenaire. Sinon ce sont les mêmes pénalités de surestarie qui s'appliqueront en cas de retard. Ils couvrent les dépesense ci-dessous:
- Demande de rectif (sur les mentions apposées sur les documents)
- Acconage (Bolloré)
- Relevage (Bolloré)
- Éclatement de ligne
- Dépotage (Bolloré)
- Visite à Quai/Scanner
- Échange BL (Cie Maritime)
- Manutention portuaire et transfert au GUA
- Taxe Portuaire (Cie Maritime)
- Taxe de sureté (inputable à votre véhicule)
- Transfert des véhicules au parc du GUA
- Prestation transit Portuaire (F1 et F2)
- Livraison des colis/effets à nos bureaux ou à domicile (du conteneur ou par camion)
F3: Prestation du bureau
Les frais F-2 à F-3 sont payés à l'arrivée du bateau au port d'Abidjan et F3- après le dépotage.
Après le dépotage (déchargement du conteneur) Les véhicules partent au parc du guichet unique pour l'étape 2 . Le processus de groupage prend fin après cette étape F2 pour les véhicules.
Étape 2 : [F4- Douane, F5-Sicta ] À Abidjan
L'étape 2 comporte deux sous étapes
F 4: Étape de sicta
- Photo et évaluation de la valeur par Sicta ( Redressement des droits et taxes de douane)
- Visite technique
- Pose de plaque d'immatriculation
- Assurance
- Mutation
- Prestation transitaire
- Livraison du véhicule devant notre bureau ( ou chez le client à sa demande moyennant frais)
Pour les colis, après paiement des frais de douane, nous les acheminons à nos bureaux de Treichville où les clients viennent les chercher.
À la demande du client on peut lui livrer le colis un autre endroit de son choix, moyennant frais en fonction de lieu de livraison finale.
Pour les véhicules, deux options s'offrent ensuite aux clients:
Soit notre équipe continue le processus (Étape 2) jusqu'au dédouanement, l'immatriculation et la sortie effective du véhicule.
Soit le client décide de passer la main à son propre transitaire s'il en a un après le dépotage.
Mais, vu notre prestation avantageuse, il est bénéfique pour vous de nous laisser continuer le reste du processus. Mais cela n'est pas une obligation.
F-5 Droits et taxe de douane
Les droits et taxe de douane se payent juste après l'étape F1 ( ouverture du dossier) et avant l'étape F2 ( Dépotage)
F5-2 : Droits et taxes de Douane
- Droit et taxe (Sauf Voiture en transit vers le Burkina ou le Mali)
- RPI ( Redevance sur les procédures d'Importation)
- Rédevance d'age pour les véhicule de plus de 10 ans ( Voir tableau 3)
F 5-3 : Frais de tirage et Sydam Word
- TS douane: (Sauf Voiture en transit vers le burkina ou le Mali)
- Tirage déclaration
- Sydam Douane
- Passage douane
- Frais de transitaire
Les montants F2 (frais de douane) dépendent de la valeur imposable du véhicule. Cette valeur imposable est déterminée par la douane et la sicta.
La valeur imposable dépend du type de véhicule (Marque, Modèle, Année, puissance).
Tableau 3 : TAUX/valeur CAF |
DROITS ET TAXES APPLICABLES | Véhicules de tourisme ou véhicules particuliers et motos | Véhicules pour le transport des personnes (10 personnes ou plus) ou des marchandises (Utilitaires léger) +CAM+SREM | Tracteurs routiers, agricole, véhicules à usages spéciaux : |
Taux Cumulés | 44.28% | 32.48% | 26.48% |
Douane = ( Valeurs imposable x Taux cumulé) + RPI + Rédevance d'Âge ( si la date millesime de la voiture est plus de 10 ans)
Tableau 4 : Redevance sur âge du véhicule contributive à la sécurité routière |
Véhicules d’occasion | Redevance |
poids total en charge à 4 tonnes | Pénalité véhicule de +10 ans: 150 000 11ème Année + 10 000/Année supplémentaire. |
poids total en charge ou égal à 4 tonnes | Pénalité véhicule de plus de + 15 ans de 150 000 la 16ème +10 000 / année supplémentaire |
Nous offrons le service d'estimation des montants de douane (avant le départ du véhicule). Cela permet à nos clients de se préparer pour faire face au montant de douane à payer au moment requis. Attention, Il s'agit d'une estimation. La valeur réelle peut différer plus ou en moins du montant que nous avons estimé.
Toutefois, pour éviter les demandes d'estimation abusives, nous demandons un payement de 25$ pour faire l'estimé des frais de douane. Ce montant de 25$ est remis au client si celui-ci décide d'expédier le véhicule estimé. Le montant n'est pas transférable à un autre véhicule. Autrement dit, si le client décide de ne plus faire partir le véhicule estimé et veut faire l'estimé d'un autre véhicule, il devra payer un autre 25$.
Valeur imposable en douane des voitures: Déterminez ici la valeur imposable de votre véhicule par douane RCI
Partie C: Étape 2:
[ F5 ] Service au Guichet unique des automobiles
Les frais SICTA sont les charges directement liées au véhicule. Ils comprennent les éléments ci-dessous:
- Identification du véhicule + Photo SICTA ( Juste à après le dépotage)
- Visite Technique
- Pose de la plaque
- Assurance 1 mois
- Mutation de carte grise
- Prestation et frais d'opération pour (Étape 2)
D-25-Frais de transit Abidjan-Mali/Burkina
- Escort O.I.C = 0.5% de la valeur de la voiture
- Passage douane
- Sortie Portuaire
- Assurance
- Location Chauffeur (Aller-retour)
- Prestation Transitaire (F5)
Note: voir des exemples de cotation dans le menu "DOCUMENTS"